samedi 26 décembre 2009

Le bon temps de Châlette-sur-Loing

Bref historique :

Le nom de Châlette est cité dès le début du IXe siècle (Caderaita), comme appartenant au patrimoine d'une certaine Gile (Gisla), connue dans tout le Gâtinais. Elle en fit don à l'abbaye de Gembloux que venait de fonder son petit-fils saint Guibert, donation entérinée en 946 par une charte d'Otton Ier du Saint-Empire.

Le 26 janvier 1065, le seigneur du bourg, Gasbert, donne à l'abbaye de Saint-Benoît l'église de Châlette et ses dépendances : tout le bourg, huit arpents de pré, une pêcherie et trois moulins contigus à l'église.

Au XIIIe siècle, Pierre-Lancelot de Machaut, chambellan de Philippe le Bel, par son mariage avec la dame Isabelle de Gy, reçut « la pêcherie sur le Loing, face à sa maison ». Les moines quittèrent définitivement Châlette à cette époque. Le bourg resta dans la famille de Machaut de 1285 à 1530.

Au XVIIe siècle, les moulins étaient nombreux sur les deux rivières, on n'en comptait pas moins de cinq sur le territoire ; moulins à blé, à froment, à tan. On y broyait de l'écorce de chêne et même le bois lui-même pour les tanneries de Montargis.

Au XVIIIe siècle, le moulin à tan de Langlée fut supprimé pour être remplacé le 27 février 1738 par la papèterie de Langlée. Cette dernière devait laisser la place aux établissements Hutchinson à partir de 1853.

En 2001 avec mon copain Alain L. dit Bob, on s'est amusés comme des fous pour la campagne électorale. Je n'étais connu à l'époque que sous le pseudo de Jérotito (Jean-Roger Tixier Toutain of course), mais j'avais 8 ans de moins et la chaine de vélo était mon argument favori contre toute la racaille socialo et communarde!

J'avais même commis un petit poème en vers de mirliton

Combien de communards ont sombré avec rage
Malgré leurs coups tordus et leurs tripatouillages,
Et se sont engloutis à jamais dans les flots
Entraînant avec eux esquif et matelots.
Ils ont enfin trouvé leur place naturelle,
Taillée à leur mesure, au fond d'une poubelle.

Nul ne plaint votre sort, pauvres cocos perdus !
C'est la vox populi qui vous a étendus.
Combien de parasites, combien de trous-du-cul
Qui, hier, vous adulaient et vous léchaient le cul
Vous ont abandonnés, sans un mot, sur la grève
Seul, nu, répudié comme un cheval qui crève.

Quand la France d'en bas s'est enfin réveillée
Elle vous a jeté, oh ! quelle dérouillée !
Vous a foutu dehors des villes et des campagnes.
A Châlette sur Loing, on aime la castagne !
Cepoy ou Paucourt, Villemandeur ou Bagnols
Sont pour vous synonymes de gnons et de torgnoles.

1 commentaire:

hegesippe le vrai a dit…

Le monde selon wikipedia commence par tout ce qui n'est pas à l'idée de wikipedia est ésotérique. Voici la réponse donnée par wikipedia aux controverses : "spécialiste de théories ésotériques personnelles"

Wikipedia s'auto-proclame "l'encyclopédie libre" c'est comme un dictateur quand il conditionne les hommes à accepter la douleur en déclarant que c'est pour leurs biens, ou encore un téléchargement dit libre sur un logiciel payant. Wikipedia n'est pas libre puisque wikipedia n'autorise à penser que ce que wikipedia veut bien nous laisser penser.

Dans le monde wikipedia on n'accepte pas qu'un autre modele que l'algèbre soit utilisé pour la modélisation, comme si les sciences pouvaient avoir un caractère d'absolue

Selon le monde à la wikipedia, tout ce qui ne peut se modéliser avec l'algèbre est nommé aporétique, sur le temps "autant que ce questionnement est aporétique", ceci revient à dire que les variations n'existent pas puisque mon outil ne les modélisent pas. Les variations sont quand même l'origine du concept qui à fait naitre le terme "temps" si cher à wikipedia

Le monde selon wikipedia, ------> fini l'esprit de Laplace, Lavoisier, Carnot, Bernoulli, ... tous ceux qui ont présentés la perception du monde par ses interactions en opposition à l'échantillonage présenté par l'algèbre. Wikipédia n'a gardé que des noms, des termes, comme des Dieux sans esprit que l'on doit vénéré à l'honneur de wikipedia en première place sur les moteurs de recherche.

Le monde à la wikipedia est un monde fermé à la pensé unique qui veut se faire passé pour ce qu'il n'est pas. Ce monde à la wikipedia, profite d'une faille sur les moteurs de recherche actuelles qui ne se sont pas encore séparés de l'ambiguïté des termes dans la communication. Mais ceci n'est qu'une histoire de temps.
Le monde à la wikipedia disparaitra comme il est apparue, sans bruit classé dans les sophismes provisoires de l'air du temps.