vendredi 29 août 2008

Je respecte Chard, une grande dessinatrice

Françoise Pichard, née le 2 novembre 1941 à Lion-en-Sullias (Loiret), également connue les pseudonymes de Chard et Pscharr, est une dessinatrice française, connue à la fois comme caricaturiste de presse et illustratrice de livres pour la jeunesse. De sensibilité d'extrême droite (ou de « droite nationale », selon la classification régulièrement revendiquée par les rédactions de Présent et de Rivarol), elle publie ses dessins dans l'hebdomadaire Rivarol (depuis 1967), dans le quotidien Présent (depuis 1982) et dans le mensuel Signal d'Alarme (depuis sa fondation en avril 2006).

Parallèlement à son activité de dessinatrice de presse, elle illustre également divers ouvrages d'auteurs dont elle partage la sensibilité et a également illustré divers ouvrages pour la jeunesse.
Le 1er novembre 2006, elle a obtenu le deuxième prix ex-aequo du concours international de caricatures sur l'Holocauste (à l'initiative de l'Iran) pour un dessin négationniste. Le 3 novembre 2006, la dessinatrice déclarait dans un communiqué paru sur le site de l'hebdomadaire Rivarol qu'elle n'avait pas donné son autorisation pour que son dessin soit sélectionné au concours, et qu'elle refusait donc le prix décerné. Elle a également dédicacé un ouvrage pour le néonazi Ernst Zündel.
Pour en revenir à « droite nationale », on comprend justement, en signalant l'expression, d'autant qu'elle est délibérément placée entre guillemets, qu'il ne s'agit que d'une classification revendiquée par certains.
La revendication de l'appartenance à la « droite nationale » (et pas à l'« extrême droite » revient souvent tant dans les colonnes de Rivarol que de Présent, où la dessinatrice travaille respectivement depuis 38 et 25 ans, et on ne voit pas au nom de quoi, à partir du moment où l'introduction juge utile de recourir à une qualification (« extrême-droite ») rejetée par elle et ses amis, on ne mentionnerait pas, justement au nom de la neutralité de point de vue, la sensibilté dont eux-mêmes se réclament sans relâche. Soit on ne mentionne pas cette prétendue appartenence à une prétendue « extrême droite », soit on accepte de se conformer aux principes fondateurs de Wikipédia.

L'existence d'une « droite nationale » est un fait objectif (puisque revendiqué sans relâche par une fraction non négligeable de la population, et même si une majorité de la population, abusée par la propagande, préfère recourir au qualificatif bien commode d'« extrême droite »), que cela vous plaise ou non. Refuser de le mentionner serait une violation de la NPOV, rien de moins.
. Wikipédia n'est pas trotskopédia ou gauchistopédia... Elle se doit de tout refléter, avec des garde-fous (et il n'en manque heureusement pas dans cette encyclopédie, aussi imparfaite soit-elle).

Aucun commentaire: